Questionnaire DISC®
Comprendre et améliorer nos interactions
Basé sur le modèle DISC élaboré par William Marston Moulton en 1928, cet outil s’appuie sur une analyse des comportements et des styles de personnalité qui permet de saisir les mécanismes au coeur des relations, que ce soit en famille, en couple, entre amis ou dans un cadre professionnel.
Le modèle DISC aide à révéler les schémas de communication propres à chacun. Il devient alors possible de :
- mieux se comprendre et ajuster ses interactions en fonction des dynamiques en présence,
- identifier et surmonter les tensions ou malentendus, en dénouant des situations relationnelles complexes,
- renforcer des liens authentiques, en instaurant une communication plus respectueuse et adaptée.
Avec l’accompagnement d’un coach certifié DISC, cet outil invite à une prise de conscience personnelle et collective des mécanismes relationnels et permet d’ancrer des interactions plus harmonieuses et constructives au quotidien.
Pour quoi utiliser le DISC® ?
-
Mieux se connaitre pour développer son leadership
Prendre conscience de soi, de ses émotions, de ses atouts et de ses freins afin de mieux communiquer avec l’autre.
-
Améliorer ses compétences relationnelles
Identifier son ou ses modes relationnels préférentiels et comprendre comment créer des relations de confiance avec ses interlocuteurs.
-
Mieux gérer les situations conflictuelles
Réfléchir et agir sur les dynamiques relationnelles en comprenant et en s'adaptant aux différents profils de personnalité.
-
Fédérer et renforcer la cohésion d'une équipe
S’appuyer sur un outil pour construire des relations sereins et authentiques entre les membres d’une équipe.
-
Développer le collaboratif
Rendre le collectif plus performant en mettant en relief les modes de travail et en déjouant les risques des réunions inefficaces.
-
Concevoir des teambuildings et séminaires originaux
Jouer avec DISC pour faire échanger les collaborateurs sur les sujets relationnels
Comment utiliser DISC® ?
À titre d’exemple, l’outil DISC® s’expérimente parfaitement :
• Lors d’une formation sur le thème du management la communication, de la gestion des conflits, du management
• Lors d’un coaching individuel
• Lors d’un coaching d’équipe
• Lors d’un séminaire
Cette liste n’est pas exhaustive et l’outil peut être expérimenté dans d’autres contextes et d’autres besoins !